Origine du nom Vendée

L’origine du nom de la Vendée a déjà été discuté sur la liste.  Petit aide mémoire.

Je ne sais pas si tous les messages sont archivés ou non, c’est pourquoi je vous redonne l’étymologie du nom de la rivière Vendée.:
Vendée" vient du celtique (gaulois) > UINDo (wind uind vind) = BLANC Correspondance en celtique insulaire = irl. FIND ; gall. GWYN ; bret. GWENN.

La Vendée est donc "la Blanche". Il était très fréquent que nos ancêtres celtiques nomment les rivières d’un nom de couleur. Dans la région, la Vienne a la même étymologie que la Vendée. C’est un thème commun de la mythologie celtique que la rivière blanche (ou encore argent, comme l’Argenton dans les Deux-Sèvres.

À l’origine, le celtique ARGANT signifie "blanc/brillant", dans laquelle se mire le monde du milieu et souvent, c’est un passage entre ce monde et le monde souterrain. En Irlande, on retrouve la même étymologie pour la rivière (tristement célèbre) la Boyne. Boyne vient de BO-UINDo litt. "vache blanche".

La rivière Vendée prend sa source sur les hauteurs de Gâtine (aux environs de Parthenay) traverse le département pour se jeter dans la Sèvre Niortaise.

Mes sources :

1.  Jean-Loïc Le Quellec. "Dictionnaire des Noms de Lieux de la Vendee"
2. Xavier Delamarre. "Dictionnaire de la Langue Gauloise"
Ce message a été posté sur notre liste de discussion le 10/04/2002 , par Thierry Gilabert, Président de la Société Vexillologique de L’ouest .

0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives