Origine du surnom " ventre à choux"

"Ventre à choux" est le sobriquet le plus communément attribué aux vendéens. L’origine obscure de ce doux surnom a donné lieu à de multiples explications, souvent farfelues.

Par exemple, d’aucuns attestent que ce serait du à l’usage de la feuille de choux comme remède miracle contre la diarrhée des nourrissons. Une application de feuille de choux sur le bedon suffisant à endiguer le flux intestinal. D’autres anoblissent l’expression en situant ses origines à la Guerre de Vendée. Les insurgés se mettant à plat ventre dans les champs de choux à la vue d’une patrouille de "Bleus". Mouais....

L’explication la plus plausible, laquelle nous avalisons de notre autorité autoproclamée, met en scène nos voisins Charentais. Au début du XXème siècle, les vendéens du bocage s’en furent repeupler Les deux Charente. Il existait d’ailleurs des "foires aux Vendéens" où des "recruteurs" venaient engager les bras surnuméraires. Les familles catholiques du bocage battaient des records nationaux de fécondité, quand les charentais se gardaient de procréer outrancièrement , afin de ne point diviser les héritages. Bilan des courses : les fermes des deux Charente manquaient de bras. On offrait donc des conditions inespérées aux Vendéens qui n’avaient pour toute richesse que leur seule réputation de travailleurs acharnés. Tel qui vivotait sur quelques arpents ingrats se voyait confier une riche terre de 60 hectares. Au bout de quelques années de labeur, il acquérait un train de vie digne d’un "Monsieur".

Seulement, nos vendéens apportaient dans leurs valises leur bétail et leurs modes de cultures. Et parmi celles-ci, le fameux "choux fourrager", dont ils plantaient de grandes quantités pour leurs bovins. Ce qu’ignorant, les Charentais supputèrent que ce devait être là la principale, sinon unique, source d’alimentation des migrants... " des ventres à choux , ces gens-là."

 

0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives